top of page

Marcher sur l'eau (enfin, pêcher...)

Il est des choses qu'on envisage pendant des années et qu'on ne fait jamais. Puis à un moment, les planètes s'alignent... et ces choses, au moins certaines, se produisent.

Depuis gamin, donc quelques années en arrière, j'adore l'eau. Pas tant pour y nager que pour ce qu'on y trouve, dessus, dessous, ou ce qu'on peut y faire. Et quand je suis sur l'eau, c'est un "truc spécial" qui se produit, dès que je descend, je ne pense qu'à y retourner...

Et bien les planètes se sont alignées, la chose s'est produite, je vais aller à la pêche sur l'eau et avec MON bateau...

L'idée me trotte dans la tête depuis quelques mois, d'abord comme une option possible, puis comme une certitude. Etude budgétaire, consultation des copains sur ce qui est faisable ou pas et mise en place du projet.

Tout d'abord, ne dépendre de personne, pouvoir stocker, transporter, mettre à l'eau tout seul. Mais pouvoir emmener les copains quand même, au moins un, voir deux avec un confort raisonable.

Le terrain de jeu principal sera la seine, mais je veux pouvoir aller où je veux, ailleurs en france, lacs de barrage, lacs du sud-ouest, à l'étranger aussi. Pas forcément pour le faire, mais pour ne pas être bloqué si l'opportunité se présente.

Vu le prix de ces jouets, définition d'un budget maximum à ne pas dépasser, sachant que je veux de l'électronique "no limit" (enfin, disons "au gout du jour").

Pour pouvoir pêcher à 3, sachant que ce n'est pas seulement une question humaine, mais aussi du matériel qui vient avec les humains, il faut 5m de long. Et pour rester dans le budget, 1m90 de large. Pour aller en seine, avec ses mises à l'eau souvent scabreuses, il faut une remorque pas trop large et hyper pratique à manipuler seul. Pour être léger, de l'aluminium. Pour être confort, un poste de pilotage, même si çà prend de la place au milieu. Des rangements, le plus possible (je me connais) et un coffre à canne qui prennent mes cannes Bigbait (donc 8 pieds). Et un moteur qui pousse, c'est grand la seine.

Côté moteur électrique, et vu que pas mal de plans d'eau interdisent le thermique, il faut de la puissance pour emmener un bateau qui n'est pas énorme, mais plus lourd qu'une barque... Mais il doit aussi être manipulable seul et le plus facilement possible. Qui a vu les moteurs électrique automatiques (qui descendent/remontent seuls) aura compris de quoi je parle.... Mais surtout, je veux que ce moteur soit pilotable en automatique à partir du sondeur. Gérer une dérive sans toucher à rien, juste en se concentrant sur la pêche. Or, le Powerdrive Xi5 en 80 lbs est affublé d'un défaut de parasite avec la sonde 2D qui l'équipe (pour la pêche verticale de la plate-forme avant), point rédhibitoire. C'est le principal sujet d'élimination. Ca sera donc un Minn Kota Ulterra en 80lbs connecté au sondeur via Link.

Enfin le sondeur. Je suis (j'étais) Lowrance, pour plusieurs raisons. Pas la technologie, sur ce plan, çà se tient chez tout le monde, mais sur la logique d'usage, que je préférais à Humminbird, l'autre grand du secteur. Ecran tactile, plus contrasté, logique des menus plus en ligne avec ma propre logique, etc. Mais je veux la connexion avec le moteur électrique... le choix sera donc un choix de raison, à vrai dire ce n'est qu'un outil. Ce sera donc un Helix 10.

Entre le couple Helix/Ulterra vs le couple HDS Gen3/Motorguide, je perds l'écran tactile (gros point pour moi), la qualité de l'écran, le mode 3D, quelques fonctions Lowrance que j'apprécie beaucoup (trackback à l'écran, sensibilité automatique pondérée, réglages fins que je trouve plus simples à trouver).

Mais je gagne plein d'autres choses... La motorisation de la descente/remontée, un gros plus, mais aussi la précision du système de positionnement du moteur (ancre virtuelle, etc). Et la pédale à pied, bien plus simple d'usage et sans fil. Côté sondeur, plein de détails. Le DSI et SI en HD (fréquence de 1200mHz, inexistant chez Lowrance, qui compense avec la 3D, mais à plus de 1000€), le CHIRP avec une vraie séparation des canaux (ne changera pas grand chose en seine, mais sera utile en lac de barrage), ainsi que le Autochart Live, qui permet de créer la carte des fonds en temps réel dans le sondeur et l'exploiter immédiatement (en projet chez Lowrance, dispo chez Humminbird).

Au bilan et à T0, l'offre Humminbird/Minn Kota est supérieure et pus qualitative que celle de Lowrance/Powerdrive. Ca changera dans quelques mois avec les HDS Carbon, et plus tard s'ils règlent le problème de parasite sur le moteur, mais c'est à T0 qu'il faut se décider.

Donc je change de crèmerie...

A oui, j'ai oublié le principal.... le bateau...

Je passe sur les semaines à éplucher toutes les docs, toutes les videos, tous les tests et retours utilisateurs, ceux qui me connaissent savent comment çà s'est passé... Si je devais résumer, je dirais que sur le strict plan des bateaux, entre les essais et les retours et tests, franchement, tout se tient à pas grand chose, tant sur le plan dynamique (comportement) que pratique (rangement et équipement) dans des tranches de budgets très proches aussi.

Autrement dit, çà se joue, comme toujours, sur des détails. Et pour moi, deux sujets importants : la sécurité sur l'eau (francs-bord hauts, tenue sur l'eau) et en transport (la remorque). Sachant que les critères dévaluations de ces notions son très subjectifs...

La shortlist, c'était le Superguide de Tracker et l'Escape 165 CS de son concurrent direct, Alumacraft. Ca sera donc le second.

Les critères ?

J'ai eu une meilleure impression de la remorque Sun-Way livrée avec. Longerons plus épais, essieu de plus fort diamètre, assise très basse, mixte patin/rouleaux qui m'a bien plus (facilitation des manœuvres), roulement de roue étanches et à bain d'huile, freins à disque et quelques détails d'équipement qui facilitent la vie (marche-pieds par exemple).

Côté bateau, j'ai beaucoup hésité entre coque soudée ou rivetée. Chaque argument se tenait, j'ai décidé de neutraliser cet aspect. Il restait donc la vie à bord. Et l'Escape, pour un gabarit extérieur identique, offre beaucoup plus de place à l'intérieur. Plus de coffres, plus grands et plus pratiques. Les franc-bords étant plus verticaux, on dispose de plus de place à hauteur du plancher. La console, plus grande et pratique. Et le coffre à canne de la taille de mes grandes cannes, très pratique en plus.

Il sera équipé d'un 50 CV Mercury, çà devrait aller.

Reste qu'on ne fait pas qu'acheter un produit, on achète aussi à un vendeur. Et j'ai eu un excellent contact avec le vendeur de Rod & Pod. D'abord au salon à Clermont, puis ensuite au téléphone. Pas de forcing, de l'écoute, de la confiance dans son produit (donc pas d'attaque sur le produit concurrent). Ca inspire confiance pour la suite.

Le plus dur maintenant, attendre... plus d'infos vers fin avril, avec un peu de bol, je ferai l'ouverture 2017 en marchant sur l'eau. En attendant, une petite video, bien américaine, qui présente bien le produit. Ca va être long...

Ne ratez aucun billet !
bottom of page