top of page

De l'usage du sondeur à la pêche

J'entend et lis souvent des commentaires sur le fait que pêcher au sondeur "c'est plus de la pêche". Je ne suis pas d'accord du tout avec cette approche, pour plusieurs raisons que je vais exposer plus en détail dans ce billet.

Est-ce qu'on vit dans des grottes au motif qu'une maison chauffée c'est "pas une vie" ? Est-ce qu'on se déplace en calèche au motif qu'une voiture à moteur c'est "plus comme avant" ?

Non, bien entendu.... et à la pêche c'est pareil. On ne va pas reprendre les cannes en bambou refendu, on préfère le carbone. Et bien le sondeur, c'est pareil. Ce n'est qu'un progrès parmi les autres, qui permet (si on sait s'en servir) de pêcher autrement avec un outil supplémentaire, rien de plus, rien de moins.

Si le sondeur permet de mieux comprendre ce qu'il se passe sous l'eau, d'avoir une approche de la pêche plus complète et plus précise il ne remplace pas le "sens de l'eau" ni les capacités d'adaptation qui font qu'un pêcheur est meilleur qu'un autre et prendra plus souvent plus de poissons et souvent plus gros.

Par ailleurs, je ne connais aucun poisson qui se met à mordre au motif qu'il est passé dans la zone de détection du sondeur. Ce qui le déclenche, c'est le leurre présenté, la façon de l'animer, mais pas le fait qu'un sondeur l'ai montré sur un écran lcd... et un pêcheur n'est pas meilleur subitement au motif qu'il "voit" un peu plus ce qu'il se passe sous l'eau.

L'usage du sondeur peut même avoir l'effet inverse... parce que quand il n'y a pas de touche on peut toujours se rassurer en disant "y'a pas de poissons" mais quand on les "voit" mais qu'il n'y a pas de touche, la seule chose qu'on se dit c'est "je suis un pêcheur d'opérette, même pas capable de les déclencher" et çà devient vite frustrant.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le sondeur est un outil complémentaire à tout les autres. S'il ne permet pas de déclencher un poisson, il permet de pêcher plus intelligemment. Il permet d'éviter de "pêcher l'eau" dans des zones vides, donc de se concentrer sur des zones plus propices. Il permet de mieux comprendre la structure présente sous les palmes ou le bateau et donc d'adapter la pêche plus rapidement et souvent plus efficacement.

Par exemple, il indique "le fond est à 4m et il y a un herbier sur 2m avec un banc de blancs au-dessus". Ca permet de ranger le crank grand plongeur qu'on est en train d'utiliser pour passer sur une autre animation et/ou présenter un autre leurre, qui lui nagera à la bonne profondeur, et ceci avant le "lancé de trop" qui va tanquer le crank dans l'herbier et risquer d'en faire fuir le brochet tapis dedans.

Le sondeur a aussi un rôle éducatif. Depuis que je pêche avec en float, je comprend bien mieux où se postent les poissons par rapport au fond ou aux structures. Au delà de "voir" la structure en elle-même, çà permet, quand on est du bord, de mieux comprendre où lancer et quoi présenter.

Est-ce que pour autant on peut pêcher sans ? Oui, bien entendu. Un bon pêcheur reste un bon pêcheur (l'inverse est vrai aussi...). Par contre, un bon ouvrier avec de bons outils fera un meilleur travail à la fin. C'est çà que le sondeur permet : pêcher plus intelligemment, plus efficacement.

Ne ratez aucun billet !
bottom of page