top of page

Interpréter les captures de sondeur - 1

Ce n'est bien entendu pas une science exacte, car la seule solution pour être sûr, c'est de capturer le poisson qu'on voit au sondeur, et ce n'est pas aussi simple que "je le vois, je lui présente un leurre et il le prend" (sinon çà serai vite lassant...).

En préambule, je vous renverrai sur ce lien pour comprendre les différents affichages.

Une fois lu cet article, vous comprendrez pourquoi j'utilise systématiquement le double affichage 2D/DSI.

Toutes les captures que je présenterai seront toujours sur le même mode : à gauche la vue 2D et à droite la vue DSI

Capture Lowrance Elite 4
Capture Lowrance Elite 4

Interprétation :

- préambule : sur l'image de droite, le 2D est zoomé (pas le DSI), justement pour montrer... qu'on voit mal (différence d'échelle)

- en 2D, le marron c'est le sol, le vert c'est... autre chose... mais quoi ?

- sur chaque capture 2D, on a le même gros tas vert, mais on ne sait pas ce que c'est. Soit un banc de poisson compact, soit un herbier dense, soit... les deux.

. Grâce au DSI, on peut comprendre plus précisément ce qu'il se passe

- sur la capture à droite, on voit qu'en fait le gros tas vert c'est 1,2m d'herbier (les traits verticaux sur le fond) et un banc de poissons suspendu au-dessus.

- sur la capture de droite, on voit que le même tas vert c'est seulement un banc de poisson suspendu au-dessus du fond, sans herbier

- on sait (échos isolés) que ces poissons sont de taille "raisonnables" donc soit des perches soit du blanc de type gardon ou apparenté.

- Grâce au DSI sur ces captures, on identifie dans les deux cas que le banc de poisson n'est pas hyper compact (échos séparés) et d'une taille relativement correcte, probablement des perches ou des blancs d'une vingtaine de cm

- enfin, à gauche, les poissons sont des petits traits quand à droite ils sont plus longs. Ceci signifie qu'a droite on est passé "plus vite" au-dessus (ils sont restés moins longtemps dans la tranche du DSI) alors qu'à gauche ils sont allongés, donc resté plus longtemps. Regardez la vitesse de déplacement entre les deux captures. Dans un cas je bouge, pas dans l'autre.

A retenir : ce qu'on voit n'est qu'une présentation RELATIVE de ce qui est en dessous et il faut bien comprendre ce qui est affiché et pourquoi avant d'en tirer une interprétation, et donc une action. Dans les deux cas, la décision du pêcheur, c'est de passer en mode "perche" pour vérifier ce dont il s'agit, dans les deux cas, il faut animer le leurre aux environs de 2,5-3m pour passer juste au-dessus du banc.

Ne ratez aucun billet !
bottom of page