top of page

Le blank NFC CB-704-IM

Je n'aime(ais) pa la pêche au crank. Ce n'est pas intéressant, çà tire dans la canne et çà vibre dans la main.

Au salon de Melun, on discute du sujet avec un copain, on va sur le stand Smith et on échange avec le vendeur de Smith, qui nous présente ses différents blanks. On joue avec... je vais vers un blank avec une action assez sympa, qui est dans l'idée de ce que cherche le copain "souple mais pas nouille, garder de la sensibilité mais amortir au maximum les vibrations du leurre". Le prix pique... mais c'est du Smith.

On se regarde... "tu penses trouver un truc à monter dans le même esprit" ?

Je cherche, je trouve... et moi qui n'aime pas le cranking mais veux faire un peu de compétition, donc aura besoin de cette technique pour le "power fishing", je me dis... "moi aussi".

Du coup j'ai monté 2 sister-blanks, et vous savez quoi ? Le cranking est devenu quasiment ma pêche de base... y compris pour le brochet... tellement pêcher avec ce blank hyper bien équilibré est agréable...

Détail du montage :

- Poids final monté : 150Grs - Montage en 9+1 - Répartition : 8-10,5-10,5-10,5-13-15-18-19-22,5 - Distance stripper/guide fil : 51cm L'usage cible : - cranking en float pour du power fishing - cible percidés sur des cranks de 5-7cm plongeurs moyens et grands (de 2 à 4m) et des poids entre 10 et 20Grs - si possible, pouvoir passer rapidement du top water sur chasses et/ou de la frog tout en laissant le temps au poisson d'engamer et réduire les loupés (l'idée est venue sur suggestion d'un copain qui utilise une canne à crank pour la frog et a constaté un ratio de décro bien plus faible) garder l'idée d'un blank à crank (filtrer les vibrations désagréables) mais dynamique quand même Le feedback : - lance et anime parfaitement bien aussi bien des cranks grand plongeurs (type Mascle Deep de Illex) que des plus petits et aussi, de façon surprenante, des minnow... que je n'utilisais pas du tout pour le broc - sensation très douce en main, la pointe hyper mobile s'efface toute seule et laisse une totale liberté au leurre qui nage sans contrainte, donc mieux que bridé par un blank trop raide - sur les grands plongeurs, on sent que çà tire, mais çà n'est jamais désagréable - ma surprise vient des minnow, longbill ou "normaux". Ca anime super bien aussi, la liberté totale les rend totalement imprévisibles et çà rend fous les brochets. Y compris sur des animations de type twich/pause/linéaire/pause/twitch, etc. - pour ce qui concerne les touches, je craignais un peu de pêcher "en aveugle" avec un blank si souple, et bien non, on sait quand on tape le fond, s'il est dur ou pas, et surtout, on sent très bien toutes les touches de broc pour le moment, y compris les tatillons - il faut ferrer à la japonaise par contre, car la pointe s'efface tellement qu'il faut taper dans le talon, j' ai loupé les premiers ferrages, plus depuis - côté réserve de puissance, aucun soucis jusqu'à 75cm de brochet énervé, la pointe s'efface tout de suite mais le talon assume sans crainte. Au-delà de 85-90 (j'ai battu mon record, porté à 104 avec ce blank), on rentre dans le dur... le début du combat est plus subit que contrôlé, cependant, même si çà couine, ça tient, j'ai pas perdu le poisson et il s'est rendu dans de bonnes conditions pour une release impeccable

Ne ratez aucun billet !
bottom of page