top of page

Pulse shad, de Berkley


Berkley Pulse Shad

Le Pulse shad, de Berkley, est pour moi un mystère.

Il n'est pas beau, avec son dos droit et sa finition grossière, il n'est pas design avec son apparence de pseudo poisson, il n'est pas souple avec son plastique grossier et rigide, à l'heure ou on ne jure que par la souplesse... et pourtant !

Je l'utilise dans ses deux grandes tailles, 11 et 14 centimètres, et exclusivement sur le brochet, même s'il est capable de faire aussi du sandre et de la perche dans ses petites tailles.

Du fait de sa grande largeur, il brasse beaucoup d'eau tout en restant une bouchée relativement petite (pour le brochet), et surtout, son très gros paddle monté sur une partie très fine lui confère un wobbling (mouvement transversal) très important, et je pense que c'est çà qui fait son attractivité.

Entre l'eau bougée par son corps épais, amplifié par la queue très grosse en regard de la taille du leurre et qui bouge elle aussi beaucoup d'eau, il ne passe pas inaperçu.

Je l'utilise avec des TP entre 7 et 25Grs selon les plans d'eau et la profondeur de nage recherchée, avec un montage classique en TP football et gros hameçon, du 8/0 sur le 14cm et du 5/0 ou 6/0 sur le 12cm. Comme le corps est rigide et la nage exclusivement produite par le paddle, pas de problème à monter un gros hameçon, qui ne gênera aucunement la nage, tout en permettant de s'affranchir du triple voleur ou ventral, totalement inutile sur ce leurre.

Le Pulse shad, quand c'est coffré, c'est coffré.

Mes couleurs préférées sont le Naturel sur la photo, le Smelt qui lui ressemble et le blanc, soit le Pearl White de l'image, soit le Sparkle White. Les deux rouge/orange fonctionnent bien aussi (Orange Black et Tiger Prawn).

Je l'anime dans toutes les variantes possibles, en linéaire plus ou moins lent, plus ou moins près du fond ou au-dessus des herbiers, comme il ne s'arme qu'au dessus et nage à la descente, il est aussi très adapté aux animations de type "traction lente" (posé au fond/traction pour le décoller/traction, etc.). Quand les brochets sont apathiques, le rapport action lente/volume d'eau bougé/petite bouchée est redoutable.

Il est assez peu sélectif, je prends des brochets de toutes les tailles avec lui, et je lui doit aussi quelques silures, sur lequel il fonctionne très bien du fait des ondes basse fréquence qu'il émet, dont mon record, 182cm au jour où je poste ce billet.

Pour conclure, et çà ne gâche rien, sa matière est très peu sensible aux dents des brochets, donc sa durée de vie parmi les meilleures pour un shad, et son prix assez modique en font selon moi un "must have" dans la boite de tout pêcheur de brochet et silure qui se respecte.

Ne ratez aucun billet !
bottom of page