top of page

Zam Z 21 Jerktail, de Zalt


Zam Z 21 jerktail

La marque suédoise Zalt, connue pour avoir développé un leurre qui porte son nom et qui laisse tant de pêcheurs de brochets dubitatifs par sa forme qui ne ressemble à rien et sa nage si moche, a récidivé avec le Zam.

Ce leurre ne ressemble à rien de connu, ne joue absolument pas la carte de l'imitatif, ne nage pas, est difficile à animer... mais qu'est-ce que çà prend !

Zam c'est d'abord une gamme complète de leurres, tous développés spécifiquement pour le brochet (sauf quelques modèles en petite taille, pour les -grosses- perches scandinaves). Ils génèrent donc des stimuli spécifiques à cette espèce, ce qui n'est pas si fréquent dans l'offre de "gros leurres".

Dans cette gamme, vous trouverez plusieurs modèles.

Le Zam "de base", qui est un minnow à bavette un peu ventru et extrapolé de la forme du Zalt Original. Le Zam Deep, qui reprend le même corp mais avec une bavette plus longue, certainement destiné à la traine, très utilisée dans les pays nordiques.

Et viennent ensuite les Zam typés jerkbait, affublés de la lettre Z laissant à penser que sa nage ne sera pas du tout à fait celle d'un swimbait... Les Z sont des jerkbait, ce qui veut dire qu'ils ne savent pas nager seuls et vont dépendre en totalité de l'animation qu'on va leur donner. Des tirées pour le désaxer à droite et à gauche, ou des petits twiches pour une animation en "walking the dog" . A ce titre, la forme est nettement plus ventrue et la bavette a disparu.

On va trouver le Zam Z, dans des tailles intermédiaires (9 et 15cm), le Zam Z Tail, plus gros (19 et 22cm) et affublé d'une queue de type grub plutôt épaisse et désolidarisée du corps et le Zam Z Tail Jerkbait, celui que j'utilise et qui est représenté sur l'image au-dessus. Sa queue est plus fine et solidaire du corps, sa taille est de 22cm pour 78Grs. Si les autres modèles sont déclinés en différentes tailles et profondeurs de nage (flottant, ou coulant, voir coulant rapide), celui-ci n'existe qu'en une seule taille et une seule profondeur de nage. Il est de type "coulant lent" et va pêcher dans la zone 0-1m, pas plus.

La cible sera donc les zones de bordure, ou les haut-fonds ou la colonne d'eau au-dessus des herbiers quand on dispose d'environ 1 mètre pour le faire évoluer.

Je vous le dis tout net : çà ne nage pas, c'est compliqué à animer, lui imprimer un walking the dog régulier est difficile (au moins avec ma canne à brochet, un peu longue pour ce type d'animation). Ca glisse tout seul dans l'eau, çà part n'importe comment, en haut, en bas à droite ou à gauche sans qu'on sache vraiment pourquoi... Les billes sont de toute petite taille et la caisse très dure, ce leurre émet donc un bruit très strident, sur les hautes fréquences.

C'est un leurre à utiliser pour les prospections lentes, car LE secret, c'est... les pauses. Ce n'est pas compliqué, tous les brochets que j'ai fait avec l'ont coffré pendant les pauses. Ce qui me réussi le plus, ce sont des petits twiches d'une trentaine de centimètres, un ou deux successifs, puis pause longue, au moins 2 secondes. Les twitches vont faire sonner les billes et déplacer les brochets, qui vont le suivre. Comme çà part dans tous les sens et que le brochet n'est pas connu pour la grande précision de ses attaques, la pause va permettre au brochet de faire "l'acquisition" de la cible, et comme durant cette pause où il est statique il va couler doucement, çà déclenche une attaque est précise et c'est coffré.

Il m'est arrivé plusieurs fois de peigner un poste prometteur sans rien déclencher, puis passer le Zam et de déclencher le maitre des lieux qui regardait passer mes shads depuis 10 minutes...

Comme tous les leurres Zalt, le prix est un peu élevé, mais la finition est exceptionnelle, les couleurs fantastiques et l'armement de qualité. Ce leurre est à l'antithèse de la mode du moment qui veut de l'imitatif qui nage tout seul, lui joue la carte opposée de l'incitatif qu'il faut animer, rien que pour çà, il a sa place dans vos boites. Car quand le reste ne fonctionne pas et qu'il faut provoquer... il provoque bien !

Ne ratez aucun billet !
bottom of page